- LGV Lyon-Turin: il faut un « nouvel accord » intégrant le financement européen (ministère)

Posté par admin le 13 juillet 2012

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LGV Lyon-Turin: il faut un « nouvel accord » intégrant le financement européen (ministère)

Publié le 13.07.2012, 12h01

La France a affirmé vendredi le caractère « majeur » du projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin qui doit toutefois être soumis à « un nouvel accord qui tiendra compte des financements disponibles, notamment européens ».
« La LGV Lyon-Turin est un projet majeur avec des dimensions européennes et environnementales évidentes », a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Transports. 

Ce projet est lié « par des accords internationaux ainsi que par un traité. La parole de nos deux pays est engagée et il n’a jamais été question de revenir sur cette parole », a affirmé le ministère.
La France et l’Italie ont signé en 2001 un accord décidant la réalisation d’une ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin. Cet accord est devenu traité en 2002 après sa ratification par les parlements des deux pays.
Un deuxième accord, signé en janvier dernier, fixe les conditions de conduite du projet de liaison ferroviaire ainsi que les conditions dans lesquelles cet ouvrage, au terme de sa réalisation, sera exploité.
« L’accord du 29 janvier 2012 ne constitue toutefois pas l’avenant prévu par le traité de Turin (de janvier 2001) pour l’engagement des travaux définitifs », précise le ministère.
« Il faudra un autre autre accord, qui tiendra compte des financements disponibles, notamment au plan européen », ajoute-t-il.
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, s’est entretenu vendredi au téléphone avec son homologue italien, Corrado Passera, afin de confirmer la position française sur ce dossier.
La LGV Lyon-Turin, contestée à plusieurs reprises en Italie, permettra de diviser par deux le trajet Lyon-Turin, qui se fera en deux heures, et mettra Paris à un peu plus de 4 heures de Milan contre 7 actuellement.
Sa mise en service est prévue en 2023.
La première phase du projet, au coût total de 24,7 milliards d’euros, prévoit un nouveau tunnel long de 57 kilomètres reliant les gares de Saint-Jean-de-Maurienne en France et Suse en Italie.
Mais le gouvernement français vient d’annoncer l’abandon possible de projets de lignes à grande vitesse, pour cause de rigueur budgétaire, inquiétant un certain nombre d’élus régionaux.

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Source:
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/lgv-lyon-turin-il-faut-un-nouvel-accord-integrant-le-financement-europeen-ministere-13-07-2012-2089032.php 
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