- Le gouvernement évacue par la force les opposants au futur aéroport de Nantes

Posté par admin le 17 octobre 2012

Reprise à but informatif

Le gouvernement évacue par la force les opposants au futur aéroport de Nantes

LE MONDE | 16.10.2012 à 15h35 • Mis à jour le 16.10.2012 à 15h35Par Yan Gauchard (Nantes, correspondant)

Une nouvelle source de bagarre possible entre écologistes et socialistes ? Le gouvernement a décidé d’avancer sur le dossier très controversé du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes.

 

Evacuation par la police de maisons squattées par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, mardi 16 octobre.

 

Mardi 16 octobre, une importante opération d’évacuation par les forces de l’ordre des maisons squattées par les opposants au projet, a été lancée.

Peu avant 7 heures, plus de 500 gendarmes et CRS ont commencé à déloger les militants qui occupaient des maisons vides – rachetées par le promoteur Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci – mais aussi des cabanes, des yourtes ou des caravanes. « Les moyens engagés sont importants, note un responsable d’opération. Ils sont à la mesure de l’objectif à atteindre : à savoir l’application de décisions de justice sans qu’il y ait le moindre incident. » Cette opération concerne « sept occupations illégales sur des espaces bâtis et quatre zones d’occupations illégales non bâties », précise la préfecture. Sur certains sites, il n’y avait aucun militant.

Officiellement, le seul mot d’ordre qui vaille du côté des anti-aéroport, dont le nombre était estimé à quelques dizaines, c’est « la résistance collective et passive »face aux gendarmes mobiles et aux CRS. Paul, 78 ans, paysan retraité venu soutenir le mouvement, a été évacué manu militari, alors que les militants scandaient : « Non aux expulsions, non à l’aéroport » mais aussi : « Merci Hollande, merci Ayrault. »

« ON VA LAISSER LES GENDARMES JOUER À LEUR PETITE GUERRE »

« On ne va pas leur faire le plaisir de partir de nous-mêmes, avait prévenu Philippe, 35 ans, installé sur le site depuis trois ans. Pas question d’être violent, mais il faudra nous sortir physiquement. » « On ne veut pas aller à l’affrontement, renchérit Sylvain Fresneau, agriculteur. On va laisser les gendarmes jouer à leur petite guerre tout seuls. » A 9 heures, aucun incident n’était déploré, selon un porte-parole du ministère de l’intérieur, présent sur place.

Pour AGO, le temps presse. Les travaux préparatoires à la construction de l’aéroport sont programmés début 2013. Au terme de cette opération, les autorités affirment vouloir «  sécuriser les lieux et les faire gardienner  » pour éviter toute reconquête par les opposants. Les militants peaufinent néanmoins leur plan de bataille. «  Le combat continue, prévient Sophie, 37 ans, installée à Notre-Dame-des-Landes depuis deux ans. Le but, c’est de revenir au plus vite…  » «  Ici, c’est chez nous, martèle Sylvain Fresneau. Dès que les gendarmes seront repartis, tout le monde reprendra position sur le site. »

A l’issue d’une longue grève de la faim menée en avril, les militants détenant encore un titre de propriété avaient obtenu l’assurance de ne pas être expulsés avant que la justice française ne tranche tous les recours déposés. Chacun avait vu alors dans ce geste d’apaisement la main du nouveau président élu François Hollande, désireux de « déminer » le chemin de Matignon à Jean-Marc Ayrault.

En tant que député et maire de Nantes, M. Ayrault a toujours figuré parmi les plus ardents défenseurs du projet tout comme François Fillon, ancien président du conseil régional des Pays de la Loire. C’est sous son gouvernement que le décret d’utilité publique relatif au projet a été publié, le 10 février 2008. L’évacuation du 16 octobre va relancer la polémique. Sans aucun doute.

Yan Gauchard (Nantes, correspondant)

Source:
http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/10/16/le-gouvernement-evacue-les-opposants-au-futur-aeroport-de-nantes_1776034_3244.html 

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez