- Les stades français au rendez-vous de l’Euro 2016

Posté par admin le 24 octobre 2012

.
.
Reprise à but informatif:
.
.

Les stades français au rendez-vous de l’Euro 2016

Jean-Marc Matalon | 24/10/2012 | 16:17 |
.

- Les stades français au rendez-vous de l’Euro 2016 dans - Grands stades et autres arènes 380x215xIMAGE_2010_05_28_6550431-380x505.jpg.pagespeed.ic.f9w6ZWwD6z

 

La nouvelle enceinte de 57.000 places doit être le point central d’un nouveau quartier de la ville. Le design du Grand Stade, sa disposition s’appuient sur le concept que l’activité, que « l’événement » autour d’un stade, ne doit pas s’arrêter au match lui-même. L’approche, l’arrivée au stade, le départ du stade font partie de l’événement. Tout, autour du stade, doit faire monter l’excitation précédent un match. L’architecture répond à ce besoin grâce au large toit du stade qui couvre partiellement l’avenue arborée qui mène au stade. Ce toit servira en quelque sorte de canopée à un vaste espace public de rencontre, à la fois abri et enseigne lumineuse. Capacité nette UEFA: 57.628 Budget: 320 M EUR (stade neuf) Architectes : Populous

Les dernières incertitudes pesant sur les enceintes de Lyon et de Lens devraient être bientôt levées. Les chantiers de rénovation et de construction des 10 stades retenus pour accueillir la compétition (1,54 millions de travaux au total) seront livrés à l’heure.

 

La France sera bien au rendez-vous de l’Euro 2016. C’est du moins la promesse réitérée, mardi 23 octobre, par le comité de pilotage en charge de l’organisation du tournoi européen de football qui aura lieu dans l’Hexagone dans quatre ans. Valérie Fourneyron, ministre des Sports, Jacques Lambert, président de la SAS Euro 2016, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football et Michel Platini, président de l’UEFA, ont tour à tour confirmé que les infrastructures destinées à accueillir les 24 équipes nationales en compétition seraient achevées dans les délais prévus.

Si, dans la foulée de la livraison partielle cet été du Grand stade de Lille, la plupart des chantiers de construction ou de rénovation (Nice, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Saint-Etienne, Stade de France et Parc des Princes) avancent sans problème majeur, quelques incertitudes continuent pourtant à peser sur deux enceintes retenues pour accueillir le tournoi.  

A Lyon, même si les engins de terrassement ont pris position, il y a quelques jours, sur le site de Decines Charpieu, la construction du Stade des Lumières (58.000 places) ne pourra vraiment démarrer qu’une fois bouclés les derniers détails du contrat de partenariat privé-privé (385 millions d’euros) entre l’Olympique Lyonnais et ses partenaires, notamment Vinci.

 

A Lyon, le stade des Lumières sera livré à l’été 2015

En outre, la salve de recours intentés contre le projet n’est pas intégralement purgée. En fin d’année, le tribunal administratif devra en effet statuer sur une ultime plainte déposée contre le permis de construire signé en février. Selon le président d’OL Groupe, Jean-Michel Aulas, le dossier semble néanmoins bien engagé et le calendrier des travaux permettrait toujours, selon lui, d’espérer une livraison à l’été 2015.

Jusqu’à ces dernières semaines, le stade Félix-Bollaert de Lens constituait également un sujet de préoccupation. L’opération semblait totalement embourbée dans des difficultés de financement découlant de la piètre situation sportive du club nordiste. La rénovation du mythique stade des Sang et Or (39.000 places) a été relancée in extrémis par l’intervention du conseil régional Nord-Pas-de-Calais qui a accepté d’emprunter directement 11 millions d’euros auprès du Crédit agricole (sur un montant total de 70 millions) pour boucler le tour de table.

Comme l’infrastructure lyonnaise, l’enceinte lensoise devrait donc faire partie de la liste définitive des stades de l’Euro 1016 qui sera officiellement entérinée par le comité d’organisation le 24 janvier prochain.

.
Source:
http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/19287527-les-stades-francais-au-rendez-vous-de-l-euro-2016
.
.
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez