- Ayrault interpellé sur Notre-Dame-des Landes

Posté par admin le 27 octobre 2012

Reprise à but informatif:

Ayrault interpellé sur Notre-Dame-des Landes

Une dizaine d’associations publient une lettre ouverte pour dénoncer le « double discours » du Premier ministre, qui organise des conférences environnementales tout en expulsant des militants près de Nantes.

« C’est un signal extrêmement négatif à la veille d’un débat sur la transition énergétique. » Une semaine après les expulsions musclées de squatteurs opposés à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, à Paris, les associations ne décolèrent pas. Une dizaine d’entre elles ont envoyé ce jeudi une lettre ouverte au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et farouche défenseur du projet.

« Pourquoi cet entêtement ? » interrogent Greenpeace, Agir pour l’environnement, les Amis de la Terre, le Réseau action climat, la Fnaut, Solidaires, la Confédération paysanne, Générations futures, Paysages de France et Droit au logement. Elles dénoncent un « double discours » du gouvernement, qui défend un projet « inutile, coûteux et contradictoire avec les objectifs de la France en matière de lutte contre le dérèglement climatique. »

« Choisir entre la concertation et la matraque »

En terme de calendrier, les expulsions manu militari, qui se sont soldées par la destruction d’une trentaine d’habitations dans le bocage de Loire-Atlantique, interviennent à un mauvais moment : un moins après une grande Conférence environnementale, qui réaffirmait les ambitions écologistes du gouvernement, et avant un débat sur la transition énergétique, prévu mi-novembre. « C’est à Jean-Marc Ayrault de choisir entre la concertation et la matraque », estime Stéphane Kerchove. Pour le président d’Agir pour l’environnement, ces expulsions « ne facilitent pas la participation au débat ».

Plusieurs leaders associatifs évoquent le Larzac : un combat unissant paysans et « jeunes gauchistes » contre une infrastructure inutile détruisant des terres agricoles, qui d’abord local a pris une tournure politique nationale. « Le Larzac a été l’une des premières victoires de la gauche, souligne Christophe Aguton, d’Attac. La, on n’est pas dans le même contexte. »

Pour que leur message soit entendu au niveau national, les opposants à la construction de Notre-Dame-des-Landes ont prévu des actions à Paris. Mercredi, un collectif a interrompu les programmes de France Culture, à la Maison de la Radio, alors que Jean-Marc Ayrault était interrogé dans les studios voisins de France Inter. Samedi prochain, une manifestation est organisée à la station Notre-Dame-des-Champs, et des actions sont prévues mardi devant des installations de Vinci, le porteur du projet.

Source:

http://www.metrofrance.com/info/ayrault-interpelle-sur-notre-dame-des-landes/mljy!kUM7CfVL5fwag/

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez