- Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a « dépassé les limites » (Mamère, EELV)

Posté par admin le 31 octobre 2012

Reprise à but informatif.

BORDEAUX, 30 OCT 2012 -

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement a « dépassé les limites » (Mamère, EELV)

AFP - publié le 30/10/2012 à 21:18

BORDEAUX, 30 oct 2012 – -
Le député écologiste Noël Mamère a estimé mardi que le gouvernement avait « dépassé les limites » après les affrontements entre forces de l’ordre et opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), jugeant que la question du soutien des écologistes au gouvernement se posait.

« Le gouvernement a dépassé les limites (…) On est en droit de s’interroger sur la poursuite de notre soutien à un gouvernement qui utilise la force comme ses prédécesseurs pour imposer un projet dont ne veulent pas les habitants« , a estimé le maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Bègles (Gironde) lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP.

« Quand un gouvernement qui, dans sa majorité, a des écologistes, renie à ce point ses engagements sur la transition écologique en défendant par les moyens de la force (…) un projet inutile, on est en droit (…) de s’interroger sur la sincérité de ce gouvernement« , a-t-il ajouté.

Le projet d’aéroport Grand Ouest, défendu de longue date par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, « est un symbole des projets dont on ne veut plus, qui sont gaspilleurs, producteurs de gaz à effets de serre et qui sont la trace d’une économie ancienne dont on doit tourner la page« , a poursuivi l’élu.

M. Mamère, qui n’était pas sur place mardi, a par ailleurs indiqué qu’il comptait s’y rendre prochainement avec des parlementaires et des députés européens.

De vifs affrontements, consécutifs à une nouvelle opération d’évacuation des adversaires au projet d’aéroport Grand Ouest, ont opposé mardi à Notre-Dame-des-Landes forces de l’ordre et opposants.

La préfecture de Loire-Atlantique a comptabilisé six blessés légers côté forces de l’ordre mais n’a pu confirmer si les affrontements avaient fait des blessés côté opposants.

Selon ces derniers, au moins trois personnes ont été blessées.

L’opération avait été lancée à l’aube par les forces de l’ordre afin de « permettre les travaux préparatoires prévus début 2013« , préalables à la construction de l’équipement dont l’ouverture est prévue en 2017, selon la préfecture.

Source:
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/notre-dame-des-landes-le-gouvernement-a-depasse-les-limites-mamere-eelv_356132.html

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez