- Lettre d’un militant P.S inquiet du projet de Notre Dame des Landes

Posté par admin le 10 novembre 2012

.
Reprise à but informatif:

Lettre d’un militant P.S inquiet du projet de Notre Dame des Landes

Vendredi 9 Novembre 2012 – 14:50
Jean-Claude Roger

 

 

En tant que militant du Parti Socialiste depuis 1969, je réprouve l’entêtement des élus de l’Ouest à soutenir ce projet pharaonique. La majorité du peuple français a élu en Mai dernier François Hollande pour faire une vraie politique de Gauche. 

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes suscite de plus en plus de réactions négatives et la lettre de Patrick Warin, ancien camarade de promotion de François Hollande à l’ENA, nous interpelle au moment où le gouvernement a dépêché sur place un important dispositif policier. 

A un moment où on demande à l’état et aux collectivités de faire des économies, je suis inquiet de ce projet grandiose et couteux qui profitera en priorité aux classes supérieures de notre Société. Alors que le logement dans les centres des grandes villes devient inabordable pour les classes populaires; celles-ci doivent s’expatrier à plus de 50 km des métropoles pour trouver des logements à des prix accessibles. Avec l’augmentation du prix des carburants, l’avenir pour ces populations pour se rendre à leur travail ne pourra dans un avenir proche ne se faire que par le Train, les transports publics et le covoiturage. 

Ne serait-il pas plus logique de privilégier les déplacements locaux en travaillant sur un aménagement intelligent du territoire et en optimisant les liaisons ferroviaires existantes ? Il faut rénover les lignes comme celle de Rennes à Chateaubriant pour ramener la durée du trajet de 1h15 à 40mn et la connecter au futur tram-train qui reliera Chateaubriant à Nantes.

A un moment où le trafic des poids lourds s’intensifie de façon importante sur cette voie qui relie la Bretagne au sillon rhodanien et au sud-est de l’Europe, pourquoi ne pas décréter 
rapidement que l’axe Angers-Rennes devienne une route nationale ? Ce projet commencé avec les budgets modestes des 2 conseils généraux depuis 1985 demande d’urgence une 
affectation de crédits nationaux ou européens pour en terminer rapidement la totalité du trajet qui est actuellement dangereuse sur une trentaine de km entre Retiers et Pouancé. 

Choisir des projets plus sobres et moins spectaculaires, serait la marque d’une vraie politique de Gauche au service de nos concitoyens les plus humbles. La bataille qui se mène à Notre-Dame des Landes symbolise ces choix de société qui s’opposent. 

Comme l’avait suggéré Arnaud Montebourg lors des primaires socialistes, remettons à plat ce projet entamé il y a près de 50 ans et qui ne répond plus aujourd’hui aux exigences de notre Société tournée vers la protection de notre planète, et arrêtons de matraquer les paysans qui veulent exploiter leurs terres pour améliorer notre alimentation. 

Jean-Claude Roger 

militant PS à la section de Janzé-Retiers 
ancien adjoint au maire de Pouancé

.
Source:
http://www.paysdechateaubriant.fr/Lettre-d-un-militant-P-S-inquiet-du-projet-de-Notre-Dame-des-Landes_a7739.html 
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez