- Notre-Dame-des-Landes, attention au voyeurisme !

Posté par admin le 12 novembre 2012


.
Reprise à but informatif:
.

Notre-Dame-des-Landes

Attention au voyeurisme ! 

Aménagement du territoire lundi 12 novembre 2012
  • Michel Tarin, figure de la lutte contre l’aéroport, a joué au guide. Ici, sur un plan, il indique où se situeront la piste Nord et le barreau routier, au Sud.

    Michel Tarin, figure de la lutte contre l’aéroport, a joué au guide. Ici, sur un plan, il indique où se situeront la piste Nord et le barreau routier, au Sud.

Dimanche 4 novembre, 250 opposants à l’aéroport ont participé à une sorte de « Guérilla Tour ». Balade, dans la boue, sur les sites des expulsions et affrontements. Entre action de soutien et visite de curiosité…

Reportage

Devant la Vache Rit, ils sont 250. Des écologistes, des membres de l’Acipa. Des visages connus, d’autres moins. Tous sont opposants à l’aéroport. Bottes et chaussures de rando aux pieds. Solidarités Écologie a organisé une promenade découverte, « pour soutenir les habitants et voir le site du projet d’aéroport ». « On ne s’attendait pas à autant de monde », s’étonne un militant écologiste.

Michel Tarin, un « historique » de la lutte, est reconverti en guide. Il connaît la géographie et l’histoire du secteur comme sa poche. À partir d’une carte matérialisant le futur aéroport, il explique : « Nous sommes ici, aux Domaines, sur l’éventuelle future piste Nord. Tous les bâtiments que vous voyez seront rasés. » Il pointe aussi le lieu où sera construite la tour de contrôle.

Arrêt sur les ruines des squats

Après trois semaines d’affrontements dans le bocage entre forces de l’ordre et opposants radicaux, « ce voyage organisé » apparaît totalement décalé et surréaliste. On dirait un « Guérilla Tour ». Arrêt sur les ruines de la ferme des Planchettes. Certains photographient ou filment. Rendez-vous ensuite à la Vache Rit, la grange qui abrite les squatters délogés. La visite se poursuit à pied, dans les chemins boueux, sur les lieux emblématiques des expulsions, destructions et affrontements : le squat rasé du Liminbout, la forêt de la Lande de Rohanne où des cabanes dans les arbres ont été détruites. « À la place, Vinci va bétonner 42 ha de parkings », se désole Jean-Paul Minier, un des organisateurs de la balade.

« Tu crois qu’on pourra approcher des barricades ? » iquestionne un participant, en queue de peloton. Rando de soutien ou curiosité mal placée ? « Attention au voyeurisme ! prévient un leader de l’Acipa. Cette promenade est mal prise par les « Zadistes » (habitants de la Zad, zone d’aménagement différée rebaptisée zone à défendre, N.D.L.R.). On dirait une visite du champ de ruines ! » D’ailleurs, les squatters, au front depuis trois semaines, ne se sont pas montrés… Les gendarmes mobiles non plus !

« Comprendre l’événement de l’intérieur »

« Rien à voir avec voyeurisme, assure Jean-Paul Minier. Nous avons un grand respect pour les occupants qui se bagarrent. Nous voulions juste faire découvrir aux gens la situation réelle ici, leur montrer ce bocage humide qui va être détruit. » Une élue écologiste justifie aussi cette présence : « Certains militants anti-aéroport ont peur de venir quand il y a des affrontements avec les CRS. Un dimanche comme aujourd’hui, la pression policière étant moins forte, ça permet de venir sur place, pour comprendre l’événement de l’intérieur. Je ne pense pas que ce soit du voyeurisme. Mais c’est vrai, c’est un risque… »

Noël, un père de famille, a fait le déplacement de Saint-Gildas-des-Bois, avec ses sept enfants : « Je voulais leur montrer comment des gens se battent pour garder leur maison. » Jocelyn, venu de Loudun, admet sa « curiosité », mais surtout son « envie d’être dans cette lutte ». Comme beaucoup, il promet de revenir le 17 novembre, à Notre-Dame-des-Landes, pour la grande manifestation de réoccupation de la Zad.

Christophe JAUNET.

.
Source:
www.google.com/url?sa=X&q=http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Attention-au-voyeurisme-_-2132181——44109-aud_actu.Htm&ct=ga&cad=CAcQAhgBIAAoATAGOAZA2eCFhQVIAVAAWABiBWZyLUZS&cd=iCSzfH5BolA&usg=AFQjCNGFhc6m2mIGqYg53get7xjoSbOmHw
.
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez