- Jean Viard : Notre-Dame des Landes, un «espace en ébullition»

Posté par admin le 15 novembre 2012

.
.

Reprise à but informatif:

.

 

 

 

 Lesechos.fr • Le 15 novembre 2012

Jean Viard : Notre-Dame des Landes, un «espace en ébullition»

Jean Viard, directeur de recherches au Cevipof, spécialiste des questions rurales et de l’aménagement, apporte son analyse sur les tensions autour du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Comment analysez-vous le mouvement de contestation autour du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes ?

- Jean Viard : Notre-Dame des Landes, un «espace en ébullition» dans - Aéroport Notre Dame Des Landes 0202388202844_web

Il faut bien comprendre l’évolution de nos campagnes. Les populations rurales croissent deux fois plus vite que celles des villes. Ces extra-urbains, terme que je préfère aux néo-ruraux, forment une population très hétérogène faite de pauvres, de bobos, de ruraux, d’anciens babacools. Tous voisinent sans réel projet politique, c’est un espace en ébullition qui peut se cristalliser sur un sujet comme le projet de Notre-Dame des Landes.

La Bretagne connaît par ailleurs depuis longtemps des tensions entre les gestionnaires et les écologistes, sur les problèmes d’algues vertes par exemple. L’écart entre les socialistes et les Verts y est plus fort qu’ailleurs.

C’est pourtant une région peu défavorisée ?

C’est vrai que cette région se développe plutôt bien, une culture politique gestionnaire dynamique cherche à faire un « Grand Lyon » sur la façade atlantique en structurant un réseau de villes moyennes. Mais ils conservent une vision un peu ancienne du monde rural qui a besoin d’un nouveau récit d’avenir face à des gens qui ne souhaitent pas de changements pour des raisons très variées.

Le conflit local peut-il prendre de l’ampleur ?

On peut rapprocher ces tensions avec celles occasionnées par les gaz de schiste, les OGM. La plupart des gens n’y comprennent rien mais le débat public a besoin actuellement de pôle de cristallisation. Il y a un danger que l’aéroport finisse par remplir ce rôle, il suffirait d’une étincelle, d’un accident par exemple.

A contrario, ce débat peut devenir une carte de négociation pour le gouvernement. Par exemple s’il veut, un jour, autoriser l’exploitation des gaz de schiste…

 

 

 

.

Source:

 http://www.lesechos.fr/15/11/2012/lesechos.fr/0202388705752_jean-viard—notre-dame-des-landes–un–espace-en-ebullition-.htm

.

.

.

 

 

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez