- la colère continue de gronder à Notre-Dame-des-Landes

Posté par admin le 25 novembre 2012

Reprise à but informatif:

la colère continue de gronder à Notre-Dame-des-Landes

 

Le « souci d’apaisement » exprimé samedi par le gouvernement face aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’a pas atténué la colère dimanche sur place, après une nouvelle nuit d’affrontements « sporadiques ». Les opposants, appuyés par des élus, exigent le retrait des forces de l’ordre avant tout dialogue.

« Le Premier ministre veut amener des mesures d’apaisement, alors que c’est lui qui a allumé des incendies partout », a lancé dimanche lors d’un point presse à Notre-Dame-des-Landes Dominique Fresneau, coprésident de l’Acipa, la principale organisation d’opposants au projet.

M. Fresneau, visiblement en colère après la poursuite des heurts dans la nuit de samedi à dimanche, a demandé le « retrait » des forces de police avant toute négociation, répétant l’exigence de l’association posée dès samedi soir.

Délégation reçue

Ce dimanche midi, plus de 150 opposants ont organisé un grand pique-nique sur un terrain de Notre-Dame-des-Landes. Ils annoncent reprendre la construction de cabanes pour poursuivre leur lutte, alors que tout un campement de constructions illégales a été détruit samedi.

Une quarantaine d’élus de différents partis politiques ont manifesté dimanche contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dimanche devant la préfecture de Loire-Atlantique, à Nantes.

Une délégation a finalement été reçue en préfecture. « Nous demandons à Manuel Valls et à Jean-Marc Ayrault d’ordonner le départ de toutes les forces de l’ordre qui sont stationnées sur le périmètre du projet d’aéroport. C’est le seul préalable au dialogue avec le gouvernement », a dit à la presse Françoise Verchère, du Parti de Gauche, coprésidente du collectif.

Commission de dialogue

Matignon a annoncé samedi soir la mise en place d’une « commission du dialogue » au sujet de l’aéroport, après deux jours de violents heurts entre forces de l’ordre et opposants.

Europe Ecologie-Les Verts, opposé au projet d’aéroport mais présente dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a qualifié dimanche dans un communiqué cette annonce d’ »excellente nouvelle ».

(ats / 25.11.2012 17h24) 

.
Source:
http://www.romandie.com/news/n/France_la_colere_continue_de_gronder_a_Notre_Dame_des_Landes

16251120121724.asp  
.

.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez