- Notre-Dame-des-Landes. Une cabane de la solidarité érigée à Quimper

Posté par admin le 25 novembre 2012

.
Reprise à but informatif.
.

Notre-Dame-des-Landes. Une cabane de la solidarité érigée à Quimper

25 novembre 2012 à 10h16 

Elle a été construite hier, de bric et de broc, sur la place Terre-au-Duc. Sans doute pas très durable, mais les défenseurs de Notre-Dame-des- Landes promettent qu’elle sera reconstruite à chaque démolition.

- Notre-Dame-des-Landes. Une cabane de la solidarité érigée à Quimper dans - Aéroport Notre Dame Des Landes empty

Le chantier s’est déroulé sous une pluie persistante, hier place Terre-au-Duc. C’est là que toutes les semaines, les Indignés tiennent tribune et marché d’échange libre. Hier, le symbole de l’alternative était donc une cabane en bois, en solidarité aux squatters de Notre-Dame-des-Landes, délogés la veille par les gendarmes. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour dire leur indignation pendant que les bâtisseurs montaient les palettes et autres planches, devant la fontaine. Le micro était ouvert. Une dame d’une soixantaine d’années a dit son sentiment. «J’ai toujours voté socialiste. C’est fini quand je vois ce que le gouvernement fait vis-à-vis des immigrés, de Notre-Dame-des-Landes». «Ici, il y a beaucoup de gens qui ont voté Hollande au second tour de la présidentielle disait, la veille, un autre militant. C’est finiquand on entend le discours d’un Manuel Valls». Se référant aux combats passés du Larzac et de Plogoff, un autre militant a rappelé les raisons du refus de l’aéroport: «Un projet obsolète conçu dans les années 1960, des dégats humains et environnementaux considérables, le financement par les impôts d’intérêts privés en pleine période d’austérité budgétaire…». «L’aéroport de Nantes n’est pas saturé, le débat public n’est pas épuisé», a insisté une manifestante. Les militants quimpérois savent qu’ils sont partis pour un combat de longue haleine. Ils promettent de reconstruire la cabane de la solidarité tous les samedis, si elle venait à disparaître. «Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre», a déclaré, il y a quelques jours, Jean-Marc Ayrault pour répondre aux opposants. C’est, effectivement, deux visions du monde qui sont parties pour s’affronter durablement.

  • Ronan Larvor

.
Source:
http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/notre-dame-des-landes-la-cabane-de-la-solidarite-25-11-2012-1919431.php  
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez