- Notre-Dame-des-Landes: les Verts au bord de l’explosion en vol

Posté par admin le 26 novembre 2012

.
Reprise à but informatif:
.

- Notre-Dame-des-Landes: les Verts au bord de l’explosion en vol dans - Aéroport Notre Dame Des Landes 2012-11-26eelv-notre-dame-des-landesJean-Vincent Placé et José Bové sur le site de Notre-Dame-des-landes samedi 17 novembre 2012

POLITIQUE - humanite dans - Aéroport Notre Dame Des Landes le 26 Novembre 2012

 

Notre-Dame-des-Landes: les Verts au bord de l’explosion en vol

 

 

Le projet d’aéroport cristallise les contradictions du parti écologiste au gouvernement.

La controverse autour de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait bien être la goutte d’eau qui ferait déborder la coupe des contentieux entre socialistes et écologistes. Et faire éclater la coalition gouvernementale. Le feu couve en effet chez Europe Écologie-les Verts (EELV), dont « les électeurs et sympathisants sont fondés à se demander pourquoi nous avalons autant de couleuvres », dénonce le député de Gironde, Noël Mamère, dans une tribune publiée dans le Monde daté de samedi. En cause : « l’incohérence » entre les positions programmatiques d’EELV et la solidarité avec le gouvernement, qui comprend deux des leurs (Pascal Canfin et Cécile Duflot).

« désaccords actés »

Les écologistes sont d’autant plus mal à l’aise dans ce grand écart que « le scénario que nous vivons aujourd’hui était déjà écrit sur la liste des désaccords actés entre EELV et le PS », souligne Noël Mamère. « Nous voulions un groupe à l’Assemblée nationale et des ministres. Nous les avons, mais à quel prix ? » s’interroge le député des Verts, qui appelle à « regarder en face la faiblesse de (leur) accord programmatique sacrifié sur l’autel de notre (leur) accord électoral ». « L’absurdité » de Notre-Dame-des-Landes vient, dans ce contexte, s’ajouter à la liste des insatisfactions d’EELV vis-à-vis du PS, se retrouvant de fait instrumentalisé dans ces luttes de partis. « D’un côté, Europe Écologie-les-Verts tente de régler les contradictions de sa présence au gouvernement ; de l’autre, le PS est en difficulté pour justifier le maintien du projet dans le contexte de réduction des dépenses publiques », observe Aymeric Seassau, conseiller régional PCF des Pays de la Loire, qui tient à préciser que « les communistes ne sont pas dans ce débat-là, mais dans un soutien apaisé et calme au projet », fondé sur ses atouts économiques et sociaux pour l’ouverture de la région à l’international.

.
Source:
http://www.humanite.fr/politique/les-verts-au-bord-de-l-explosion-en-vol-509457  
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez