- Notre-Dame-des-Landes. Polémique sur les blessés

Posté par admin le 1 décembre 2012

.
Reprise à but informatif:

Notre-Dame-des-Landes. Polémique sur les blessés

30 novembre 2012 -

Deux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame- des-Landes (44) blessés dans les affrontements du week-end dernier, selon les autorités. Plus decent, selon les opposants. Qui croire? Certaines blessures constatées posent aussi la question des armes utilisées par les forces de l’ordre.

Une centaine d’opposants au projet d’aéroport deNotre-Dame-des-Landes blessés en un week-end! C’est ce qu’affirment les opposants, notamment sur leur principal site web, Zone à défendre (zad.nadir.org). «Si l’on prend en compte les demandes de prises en charge par les services de secours, nous ne comptabilisons que trois blessés lors du week-end (*)», assure, de son côté, la préfecture de Loire-Atlantique. Un médecin, Stéphanie L., qui est intervenu sur le site, ce week-end-là, dresse un tout autre constat. 

Trente-et-un blessés selon un médecin

Dans une lettre justement adressée au préfet, cette professionnelle de santé détaille les blessures relevées sur 31 patients. «Je ne fais ici que la liste des plus grièvement blessés, insiste-t-elle. Il semble que l’on dénombre une centaine de blessés durant ces deuxjours». Nous avons pu retrouver ce médecin, qui confirme ses propos. Sur le chiffre de cent blessés, elle est cependant plus mesurée. «C’est le chiffre que l’on m’a rapporté. Pour ma part, je n’ai évoqué que les blessés que j’ai été amenée à soigner». Dans sa lettre, le médecin attire également l’attention du préfet sur «la gravité des blessures infligées par l’utilisation des armes desforces de l’ordre, et cela en dehors de toute considération partisane». Sur les 31 blessés soignés, douze auraient été touchés par «des tirs de Flash-Ball», qui ont occasionné des «traumatismes» (bras, mains, jambes, thorax) et quelques «probables lésions et fractures» (mâchoire, poumons, foie, côtes). Toujours selon ce médecin, huit autres personnes auraient été blessées par des éclats de «bombes assourdissantes». Le médecin affirme, photos à l’appui, avoir retiré «des débris de 0,5 à 1cm de diamètre, d’aspect métallique ou plastique très rigides et coupants (…) qui ont pénétré profondément dans les chairs». Ces blessures laissent perplexe un officier de gendarmerie mobile que nous avons pu joindre hier: «Je ne mets pas en doute ce que dit ce médecin mais, à part certaines balles, aucune de nos munitions n’est prévue pour pénétrer dans les chairs». 

Grenades en cause 

Les blessures constatées pourraient éventuellement correspondre à l’usage de «grenades de désencerclement». Leur explosion (165 décibels, soit presque autant que le bruit de la fusée Ariane au décollage) libère 18projectiles de caoutchouc. Les autres grenades utilisées sont explosives (vous êtes sonné), ou mi-explosives mi-lacrymogènes (poudre invisible très irritante). Le recours à ces armes n’intervient, sauf urgence, qu’après plusieurs sommations, lorsque les autres techniques de dissuasion et le recours aux autres armes -tonfa (bâton de protection à poignée latérale; matraque), gaz lacrymogènes classiques, éventuel canon à eau -, ont échoué. Dans ces situations déjà très dégradées, les gendarmes mobiles peuvent également utiliser des balles de défense (Flash-Ball amélioré permettant d’asséner l’équivalent d’un uppercut de boxeur jusqu’à 50m de distance) et des balles Bliniz (qui se déforment à l’impact). Au-delà, ultime recours, l’usage d’armes à feu est possible, en légitime défense. Mais la réponse de ces forces de maintien de l’ordre est «toujours graduée et proportionnée», allant crescendo. Elle varie aussi «selon l’urgence, le rapport de forces, l’environnement» (foule, groupes isolés, espace,etc.)… et la volonté politique. 

* Et un blessé parmi les forces de l’ordre qui ont dû faire face à des opposants parfois armés de frondes, cocktails molotov et autres projectiles.

  • Hervé Chambonnière

.
Source:
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/n-d-des-landes-polemique-sur-les-blesses-30-11-2012-1925168.php  
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez