- Quand Voynet défendait l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Posté par admin le 1 décembre 2012

.
Reprise à but informatif :
.

29 novembre 2012

Quand Voynet défendait l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

aéroport,notre-dame-des-landes,voynetCa remonte à l’époque où elle était la ministre de l’Environnement de Lionel Jospin. Le 30 octobre 2000, il y a 12 ans, répondant à une « question au gouvernement » à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet employait les mêmes arguments que les… pro-aéroports aujourd’hui.

Dominique Voynet avec Lionel Jospin et Jean-Marc Ayrault à Nantes en février 2000 lors d’un comité interministériel. Photo Frédéric Girou Ouest France.

« La desserte aérienne des métropoles régionales est bien trop tributaire du passage par Paris, expliquait alors Dominique Voynet, en réponse à Michel Hunault, député RPR de Loire-Atlantique. A l’avenir, le développement de cette desserte se fera davantage par des lignes directes, nationales ou internationales. Il s’agit là d’un élément clé pour l’avenir de ces métropoles, qui apparaît d’autant plus indispensable que monte en puissance la perspective de la saturation des aéroports parisiens.

Vous serez d’accord avec moi pour reconnaître que nous avons un effort particulier à réaliser en faveur du rééquilibrage de la localisation des équipements vers l’ouest de notre pays. C’est pourquoi il a semblé nécessaire, compte tenu des nuisances qui pesaient sur les habitants de Nantes, de déplacer l’aéroport actuel sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes, à une douzaine de kilomètres au nord de la ville. (…)

Sur ce nouveau site, l’aéroport de Nantes offrira un meilleur service à la clientèle bretonne, en lui proposant des services aériens n’existant pas sur les aéroports bretons, notamment sur celui de Rennes-Saint-Jacques. »

En 1998, la même Dominique Voynet, ministre de l’Environnement, déclarait l’idée d’un nouvel aéroport à Nantes « envisageable » dans le cadre d’un nouveau schéma national des transports.

LIRE le texte original dans le compte rendu intégral des débats à l’Assemblée. Séance du 30 octobre 2000  (p25 et 26 du document pdf) :

aéroport,notre-dame-des-landes,voynet

 

 aéroport,notre-dame-des-landes,voynet

.
Source:
http://politique.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/11/29/titre-de-la-note.html  
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez