- Notre-Dame-des-Landes en pleines turbulences

Posté par admin le 9 décembre 2012

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Reprise à but informatif:
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Notre-Dame-des-Landes en pleines turbulences

 

Par Delphine de MallevoüeService infographie du Figaro Mis à jour le 07/12/2012 à 14:32 | publié le 06/12/2012 à
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Les forces de l'ordre font face aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 26 novembre.
Les forces de l’ordre font face aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 26 novembre. Crédits photo : Vincent Boisot/Vincent BOISOT/Le Figaro

INFOGRAPHIE – Lancé il y a plus de quarante ans, le projet, porté par Jean-Marc Ayrault, n’en finit plus de susciter des remous.

- Notre-Dame-des-Landes en pleines turbulences dans - Aéroport Notre Dame Des Landes coeur-Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a plus de quarante ans. L’opposition est en place depuis la première heure mais elle se structure quand le spectre du tarmac s’incarne, en 2008, dans la déclaration d’utilité publique (DUP). Un décret obtenu après l’examen par le Conseil d’État du rapport de la commission d’enquête publique menée en 2006. La pertinence d’un «superaéroport» du Grand Ouest est ainsi reconnue pour développer l’économie locale et désengorger l’aéroport existant (Nantes-Atlantique), en surcapacité par rapport aux perspectives de croissance du trafic. Dès ses premiers mandats dans la région, le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, porte «l’Ayraultport» avec ferveur.

 

Deux pistes de 3600 mètres, des installations pour 9 millions de passagers et une route de deux fois deux voies de 12 km devront s’étendre sur le bocage nantais, soit l’annexion de 1650 hectares pour la construction des pistes et des infrastructures et environ 350 hectares pour le réseau routier, tram-train et LGV. Le dernier coût chiffré par le Syndicat mixte d’études de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’élève à 556 millions HT, au lieu des 581 millions HT évalués en 2006. Les opposants crient à la sous-estimation. Concessionnaire choisi en 2010 (pour cinquante-cinq ans), Vinci doit financer 310,5 millions d’euros, l’État 125,5 et les collectivités 115,5. Les pourfendeurs du projet dénoncent l’hérésie écologique et économique. Ils plaident pour l’optimisation de l’aéroport déjà existant. Et se scandalisent que, «avec une telle destruction du patrimoine naturel», Nantes Métropole vienne d’être élue «capitale verte européenne 2013».

Réviser les indemnisations

Contre-expertises à l’appui, des recours sont toujours devant le Conseil d’État pour abroger la déclaration d’utilité publique. Une dizaine de procédures sont également en cours pour réviser les indemnisations des agriculteurs expropriés. Sur les quarante exploitants de la zone, trente auraient «signé à l’amiable» le rachat de leurs terres, dit Vinci. 16 centimes d’euros le mètre carré, soit 1.600 euros l’hectare. Au total, la zone comptait 193 propriétaires fonciers et 55 maisons. Une trentaine serait encore à démolir. 650 hectares resteraient à acquérir pour Vinci et le conseil général.

C’est avec les premières expulsions, en octobre 2012, que les tensions ont éclaté. C’est aussi là que, en véritables tisonniers de la mobilisation, des militants de tous horizons sont venus souffler sur l’âtre de l’opposition, avec le ralliement d’altermondialistes, d’écologistes et d’anarcho-autonomes. Des pros de la lutte qui, réseaux internationaux et savoir-faire artisanaux à l’appui, ont créé un véritable lieu de vie à ciel ouvert, pays autonome dans les Pays de la Loire. Cabanes dans les arbres, squats, cantines, infirmerie, bars, bibliobus… C’est aussi un lieu de guérilla, avec ses stratégies de défense et d’attaque, ses QG et barrages routiers pour repousser les escadrons de gendarmes mobiles déployés en grande quantité. Devenu le véritable «Far Ouest» de l’Europe, avec ses fronts de lutte coordonnés par un collectif de 37 associations, Notre-Dame-des-Landes est aujourd’hui le nœud dur de la rébellion verte, l’épine aussi des politiques porteurs du projet.

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Source:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/06/01016-20121206ARTFIG00697-notre-dame-des-landes-le-projet-en-pleine-turbulence.php 
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