- Deux personnes arrêtées : Rassemblement dimanche 20 janvier à 11h commissariat Riquet (19e)

Posté par admin le 21 janvier 2013

.
.
.

Deux personnes arrêtées : Rassemblement dimanche 20 janvier à 11h commissariat Riquet (19e)

Par collectif NDDL le dimanche 20 janvier 2013, 10:59 - Lien permanent

ARRESTATION DE DEUX PERSONNES LORS D’UNE ACTION CONTRE VINCI EN SOUTIEN À LA LUTTE DE NOTRE-DAME-DES-LANDES 
RASSEMBLEMENT DIMANCHE 20 JANVIER, 11 HEURES, COMMISSARIAT RIQUET, 3 RUE RIQUET, PARIS 19E. 
Samedi 19 janvier, à l’occasion d’une journée d’action nationale de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes et contre le groupe Vinci – détenteur du marché de construction de l’aéroport -, deux personnes ont été arrêtées et sont actuellement en garde-à-vue, probablement au Service d’investigation transversale (SIT). Ces deux personnes ont été arrêtées aux alentours des Halles pendant une action d’affichage sur les palissades de l’actuel chantier de réaménagement réalisé par trois filiales de Vinci.

au chantier des Halles, samedi 19 janvier 2013

Une cinquantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous à Belleville pour aller ensuite sur le chantier Vinci des Halles, dans le 1er arrondissement. Des affiches ont été collées et des tags réalisés tout autour du chantier, jusqu’à ce que les flics ne se regroupent et ne prennent la manifestation en tenailles. Finalement, presque autant de flics que de manifestants étaient présent. Ils ont appréhendé 4 personnes, avant d’en laisser repartir deux. Durant le temps de l’interpellation, des slogans ont été criés et des tracts distribués.

Les deux personnes interpellées, S. et G., ont été emmenées menottées au commissariat des Halles avant d’être transférées en soirée vers le Service d’Investigation Transversale de la rue Riquet (Paris 19e).

Nous nous attendions à ce qu’ils les transfère là-bas. D’affaire en affaire, le rôle du SIT se précise : sous couvert d’enquêtes sur les émeutes urbaines ou sur la délinquance astucieuse, les agents du SIT jouent un rôle de police politique. Il n’est pas à douter du fait que les manifestations et actions en soutien à la ZAD rentrent dans une catégorie qui intéresse tout particulièrement la police (et certainement pas que la police judiciaire)…
On reste en attente de nouvelles. Les proches n’ont pas eu d’informations supplémentaires.

au chantier des Halles, samedi 19 janvier 2013

aux Halles samedi 19 janvier 2013

les nouvelles 
Une douzaine de personnes s’est rassemblée ce matin, dimanche 20 janvier 2013, devant les locaux du Service d’Investigation Transversale (SIT, chargé notamment des affaires de « délinquance astucieuse » et « d’émeutes urbaines ») situé au 3 rue Riquet, Paris 19e, en soutien aux deux copains placés en garde-à-vue hier vers 16h suite à une action contre Vinci sur le chantier des Halles. Nous savons que S. se trouve encore dans les cellules du commissariat Riquet, mais nous n’avons pas de nouvelles de G.
Une banderole a été déployée et des slogans ont été criés face aux flics qui faisaient des photos de derrière les vitres : « Libérez nos camarades », « SIT, police politique ». Ce n’est en effet pas la première fois que le SIT est chargé d’enquêter sur des personnes interpellées dans le cadre d’actions politiques, et notamment dans le cadre de la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes. Les deux camarades arrêtés le 16 novembre dernier étaient aussi passés par le SIT.
Les personnes réunies ce matin ont émis l’idée d’une réponse plus massive à la répression d’Etat, sous la forme d’un nouveau rassemblement à venir.
RDV est donné, comme tous les mardi, à l’AG du collectif Paris Île-de-France de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes qui se tiendra au « Transfo », 57 avenue de la République à Bagnolet.

Devant le SIT (Paris 19e) dimanche 20 janvier 2013
RueRiquet2.JPG

.
Source:
http://nddl-paris.effraie.org/post/2013/01/20/773-Deux-personnes-arr%C3%AAt%C3%A9es-%3A-Rassemblement-dimanche-20-janvier-%C3%A0-11h-commissariat-Riquet-%2819e%29
.
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez