- La femme est l’avenir de Pierre et Vacances

Posté par admin le 29 janvier 2013


.
Reprise à but informatif:
.

27 janvier 2013
.

La femme est l’avenir de Pierre et Vacances

L’ex-patronne de Manpower, Françoise Gri, prend les rênes du spécialiste des résidences de loisirs. Objectif : renouer avec les profits.

François GriParu dans leJDD- La femme est l'avenir de Pierre et Vacances dans - Center Parcs de Roybon et d'ailleurs blankFrançoise Gri, dans les locaux du siège social Pierre & Vacances à Paris. (Julien de Fontenay pour le JDD)

Des yeux verts, un rire ravageur, et une bague en forme de panthère enroulée autour de l’annulaire droit. Françoise Gri, directrice générale de Pierre & Vacances-Center Parcs depuis le 2 janvier, possède un charme tonique. L’ex-patronne de Manpower Europe du Sud, passée par IBM, a été classée par le magazine Fortuneparmi les femmes les plus influentes du monde des affaires. À 56 ans, elle se fixe un nouveau défi : remettre sur les rails le groupe fondé en 1967 par Gérard Brémond.

Pour la première fois de son histoire, le spécialiste de la résidence de loisirs accuse une perte opérationnelle de 7 millions d’euros en 2012, alors que le résultat dépassait 100 millions d’euros en 2008. Sa rentabilité est en berne sur fond de crise du tourisme et bérézina boursière. L’action a fondu de 43 % en un an, à 16 euros. Et le groupe a dû se résigner à un plan social prévoyant 195 suppressions de postes d’ici à février.

Certes, les villages-vacances Center Parcs et les résidences urbaines Adagio (codétenues avec Accor) restent populaires. Mais Pierre & Vacances est plombé par des immeubles de qualité hétérogène, dont certains réclament un coup de jeune. Tout comme la marque Maeva, qui a vieilli depuis les années 1970. Au fil du temps, le groupe, qui ne possède pas les murs de ses immeubles, a accordé des loyers trop généreux aux propriétaires des résidences. Les négociations engagées pour en modifier l’indice de référence (le coût de la construction) visent à faire fondre la charge des loyers de 45 millions d’euros à l’horizon 2017. Mais l’opération est complexe.

En duo avec Gérard Brémond

Pourquoi diable Françoise Gri s’engage-t-elle dans cette galère? « L’année dernière, j’ai atteint un âge, qui permet encore le changement. Or, mon moteur, c’est de découvrir et d’apprendre. » Elle n’a pas pris la peine de décorer son nouveau bureau parisien, contigu à celui de Gérard Brémond. « C’est une femme capable de se mettre en danger. Les défis et la controverse ne l’effraient pas », confirme Xavier Bertrand, qui, ministre du Travail, a travaillé avec elle lorsqu’elle était chez Manpower.

Chez Pierre & Vacances, elle devra jouer en duo avec le fondateur, 75 ans, viscéralement attaché à sa créature. Elle écoute Mozart, il n’aime que le jazz… « Gérard Brémond est un développeur, un promoteur immobilier. Il pense à la taille des complexes touristiques. Il a besoin d’un alter ego pointu sur la gestion de l’entreprise », prévient Laurent Vallée, analyste chez Portzamparc. Françoise Gri se veut rassurante : « Cela fonctionnera entre nous, car je ne viens pas dans l’idée de le remplacer. Les résultats actuels sont mauvais, il faut donc adapter le groupe à son nouvel environnement. C’est mon travail. »

Elle dévoilera sa stratégie 2015-2016 en mai avec deux impératifs : réduire les coûts et ajuster les effectifs des sites en fonction de l’activité touristique.  » Je prépare un plan qui sera dans la continuité et l’approfondissement de la politique actuelle, sans oublier les valeurs qui ont fait ce groupe. Je vais aussi davantage travailler sur la flexibilité de nos coûts et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Tout cela passe par un ancrage dans le digital.  » Le mot est lancé : diplômée de l’École d’informatique et de mathématiques de Grenoble, Françoise Gri sait que le tourisme est entré dans l’ère de la réservation en ligne et des réseaux sociaux. Les commentaires sur les lieux de villégiature s’échangent à vitesse grand V. À elle d’accélérer le tempo.

.
Source:
http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Actualite/La-femme-est-l-avenir-de-Pierre-Vacances-588321 
.
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez