- Nucléaire : un accident majeur coûterait 430 milliards d’euros

Posté par admin le 10 février 2013

.

Reprise à but informatif:

.

 

 

 

 

Nucléaire : un accident majeur coûterait 430 milliards d’euros

Pour évaluer les conséquences économiques d’une catastrophe équivalente à Fukushima, l’IRSN ne s’est pas contenté d’évaluer le coût du traitement du site. L’impact sur la population et les exportations a aussi été pris en compte.

- Nucléaire : un accident majeur coûterait 430 milliards d’euros dans - Nucléaire avatar_45x45

BFM Business.com 
Le 07/02/2013 à 15:38
Un incident nucléaire coûterait au minimum 120 milliards d'euros. (Fessenheim)Un incident nucléaire coûterait au minimum 120 milliards d’euros. (Fessenheim)

1 / 1

 

Si l’accident de Fukushima se produisait en France, quel en serait l’impact économique ? C’est sur cette question que s’est penché l’Institut de Radioprotection de sureté nucléaire (IRSN). Deux après la tragédie japonaise, il vient de présenter le résultat de ses travaux, qui prennent en compte plusieurs scénarios.

Ainsi, si un incident grave se produisait au cœur d’un réacteur français, mais que les autorités parvenaient à contrôler les rejets dans l’air et à les limiter au périmètre proche de la centrale, cela représentaient un coût de 120 milliards pour l’économie française. Soit 6% du PIB.

Pour atteindre ce chiffre, les experts de l’IRSN ont pris en compte les couts liés à l’arrêt des centrales nucléaires et à leur remplacement par de nouvelles sources de production d’électricité, mais aussi les coûts du nettoyage du site.

 

Des exportations et un tourisme en berne

 

Mais une telle catastrophe aurait des conséquences bien plus larges auxquelles on ne pense pas en premier lieu. Ainsi, l’image du pays serait affectée auprès de ses partenaires commerciaux, ce qui aurait des répercussions sur les exportations agricoles, mais aussi suri le tourisme. Ce seul facteur constituerait 47 milliards de manque à gagner.

Dans le cas d’un scénario similaire à Fukushima, autrement dit avec une contamination de l’environnement, la facture s’élèverait à 427 milliards. Rien que la décontamination des terres souillées par la radioactivité et la relocalisation des populations affectées représentent une facture de 110 milliards. L’impact sur les exportations et le tourisme grimperait cette fois à 166 milliards.

Quel que soit l’importance de l’incident nucléaire envisagé, il aurait un impact bien plus important que les autres catastrophes industrielles qui ont frappé la France. Pour comparaison, la facture de l’explosion de l’usine AZF ou encore le naufrage de l’Erika s’est élevé à 2 milliards d’euros.

 

 

 

 

.

Source:

 http://www.bfmtv.com/economie/nucleaire-un-accident-majeur-couterait-430-milliards-d-euros-443106.html

.

.

.

 

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez