- Projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes: un vieux sujet de discorde

Posté par admin le 18 février 2013

.

Reprise à but informatif:

.

 

 

 

FRANCE - 
Article publié le : samedi 10 novembre 2012 – Dernière modification le : samedi 10 novembre 2012

Projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes: un vieux sujet de discorde

Les expulsions d’occupations ont donné lieu à des échauffourées, comme ici le 30 octobre 2012.

Les expulsions d’occupations ont donné lieu à des échauffourées, comme ici le 30 octobre 2012.

REUTERS/Stephane Mahe
Par RFI

Depuis plusieurs jours, le projet de transfert de l’aéroport de Nantes sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, crée des tensions entre militants d’Europe Ecologie-Les Verts et le gouvernement. Des activistes ont rejoint les militants écologistes pour s’opposer au projet et occuper la zone de chantier. Des échauffourées ont eu lieu lors des expulsions du terrain par les forces de l’ordre. Ce samedi 10 novembre, quelque 3 000 à 3 500 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté contre le projet.

Le projet de créer un grand aéroport à Notre-Dame-des-Landes pour remplacer celui de Nantes avait été lancé dans les années 1960. Mais après une mise au placard de plusieurs années, il est ressorti en 2000.

Le chantier doit commencer en 2014, et les premiers avions doivent y atterrir en 2017. Mais en face, la coordination, qui regroupe une quarantaine d’associations et de partis politiques dont Europe Ecologie-Les Verts, s’y oppose avec virulence.

Et l’arrivée de l’ancien maire de Nantes et fervent défenseur du projet, Jean-Marc Ayrault, comme Premier ministre du gouvernement Hollande, n’a pas changé la donne, bien au contraire.

Sur les 1 600 hectares concernés par l’aéroport, 1 200 sont occupés par des terres agricoles dont les occupants doivent partir. Or, les opposants locaux ont été rejoints par des activistes venus s’installer sur le terrain, pour créer une ZAD, une zone d’aménagement à défendre. Mais, depuis plusieurs jours, les expulsions d’occupations, classées illégales par la police, ont commencé. Elles ont donné lieu à des échauffourées.

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait été oublié volontairement dans l’accord pré-électoral entre le PS et les Verts. Cependant, il pourrait devenir un point de fracture pour les écologistes présents au gouvernement.

 

 

 

 

.

Source:

http://www.rfi.fr/france/20121110-projet-aeroport-notre-dame-landes-vieux-sujet-discorde-ayrault-transport-urbanisme 

.

.

.

 

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez