- Le chantier de Center Parcs entre dans sa phase active

Posté par admin le 4 mars 2013


.
Reprise à but informatif:
.

Le chantier de Center Parcs entre dans sa phase active

04/03/2013 05:40
Jean-Pierre Raffarin et Alain Fouché ont visité le chantier du Center Parcs avec les élus, guidés par Antoine Mazzoni.
.
Jean-Pierre Raffarin et Alain Fouché ont visité le chantier du Center Parcs avec les élus, guidés par Antoine Mazzoni.

Le chantier du futur Center Parcs à cheval sur les communes des Trois-Moutiers et de Morton a débuté. Jean-Pierre Raffarin s’est rendu sur place pour constater l’état d’avancée des travaux.

- Le chantier de Center Parcs entre dans sa phase active dans - Center Parcs de Roybon et d'ailleurs empty

Le site du futur Center Parcs du Loudunais est actuellement en chantier. Vendredi dernier, il a reçu la visite des sénateurs Jean-Pierre Raffarin et Alain Fouché. Pour l’ancien Premier ministre à l’origine de cette implantation, il s’agissait de faire un point de l’avancée des travaux.

Antoine Mazzoni, directeur de programme Pierre & Vacances, les a commentés avec une ouverture en mai 2015. Depuis le début de l’année, les mesures environnementales ont été mises en place pour protéger deux espèces menacées : le damier de la succise et le triton crêté. Des bandes de terre, avec des succises, ont été déplacées pour être réimplantées dans les zones non impactées par le chantier.

Le planning a été respecté

Pour le triton crêté, une bâche de protection a été disposée autour de la zone sanctuaire (non construite, ni aménagée) pour empêcher la migration des batraciens vers le chantier. A terme, les zones pour ces espèces protégées seront plus importantes qu’avant l’installation du parc. L’inventaire archéologique est en cours et se poursuivra pendant une bonne partie de l’année.
Hugues Lallemand, le directeur du tourisme au conseil général, suit le projet depuis le début : « La phase administrative a duré 2 ans et demi, le planning a été respecté », a-t-il souligné. De quoi satisfaire Jean-Pierre Raffarin qui a salué les services de l’État « qui ont été exemplaires, le calendrier est respecté. C’est une chance, en cette période où notre territoire connaît des difficultés économiques importantes. Avec les chantiers de la LGV et du Center Parcs, ce sont des centaines de personnes de la région qui vont avoir du travail. » Pendant le chantier de construction, ce sont jusqu’à 900 personnes qui travailleront sur le site, avec 600 emplois ensuite pour le fonctionnement. « Cela représente 10 millions d’euros en dépenses hors parc », ajoute Hugues Lallemand. Le recrutement débutera en septembre 2014. « Nous pourrons nous servir du Center Parcs comme d’une vitrine pour un pôle de compétitivité régionale, sur la thématique de petite ville environnementale, dans l’esprit smart village, a précisé Jean-Pierre Raffarin. De grosses entreprises (Vinci, GDF Suez, Sépur) s’intéressent à ce concept futuriste qui vise à réduire les consommations d’eau, d’électricité, de gaz. »
220 entreprises de la région se sont regroupées et engagées dans la réalisation du Center Parcs. En fin de visite, les participants ont pu constater que le cours d’eau du Bourdigal coulait à nouveau, ce qui ne s’était pas produit depuis dix ans, Pierre & Vacances s’étant engagé à recréer son écosystème.

repères

Un gigantesque chantier

80  % du défrichement des 75 ha sur les 264 ha du site sont actuellement réalisés, 500 stères de bois sont récoltés et stockés chaque jour. Essentiellement des résineux (98 %) le reboisement se fera avec des espèces locales plus respectueuses de l’environnement. L’enlèvement du bois s’étalera jusqu’à fin avril. Les travaux de terrassement débuteront en mai, avec la voie périphérique, le début de la construction des cottages en septembre et le début des équipements collectifs en octobre.

Jean-Claude Rabin

.
Source:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/03/04/Le-chantier-de-Center-Parcs-entre-dans-sa-phase-active-1356667
.
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez