- Notre Dame des Landes : opération péage gratuit sur l’A87

Posté par admin le 4 mars 2013

.
Reprise à but informatif:
.

Notre Dame des Landes : opération péage gratuit sur l’A87

 

Rédigé par Yannick SOURISSEAU – Le Samedi 2 Mars 2013 à 17:31

 

 

Une quarantaine d’opposants à l’aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes (44) ont investi par surprise, ce samedi après-midi, le péage de Beaulieu sur Layon au sud d’Angers. Pour des raisons de sécurité, le gestionnaire d’autoroute a maintenu les barrières ouvertes pendant la durée de la manifestation pour la plus grande satisfaction des automobilistes.

Notre Dame des Landes : opération péage gratuit sur l’A87
Nous allons manifester notre opposition dans le calme, sans agressivité aucune. Nous manifestons à un péage pour informer les conducteurs et leurs passagers de l’inutilité de cet aéroport », déclaraient sur place les organisateurs de l’opération.

Cet après-midi, ils étaient un peu plus de quarante, équipés de gilets jaunes, à s’installer à chaque barrière de péage, à Beaulieu sur Layon, pour ralentir les véhicules, distribuer des tracts et demander aux automobilistes qui ne payaient pas leur passage de leur verser une obole pour soutenir la cause.

Les plus chanceux étaient ceux qui venaient du Sud-Ouest, pour lesquels cette gratuité était tout à fait la bienvenue. « Je ne connais pas tout à fait les enjeux de cet aéroport », déclarait un charentais, « mais je soutiens leur action. Même en leur donnant un peu d’argent ça me coûte un peu moins cher que le péage ».

La gendarmerie de Chemillé, dépêchée sur place pour assurer la sécurité, ainsi qu’un responsable du gestionnaire autoroutier, Vinci Autoroutes, n’ont pu que constater le bon déroulement de la manifestation, sans l’en empêcher.

Pendant un peu plus d’une heure, les opposants à l’aéroport, membre des différentes composantes du collectif du Maine-et-Loire, le département comptant à ce jour neuf collectifs implantés dans les principales villes, ont distribué des tracts et récolté un peu d’argent.

« Ces collectifs se sont associés pour sensibiliser les automobilistes à la lutte pacifique contre le projet inutile et imposé d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes », expliquaient les militants aux usagers de l’autoroute. « Nous vous proposons de troquer votre ticket de péage contre une participation libre, pour soutenir l’opposition », rappelant au passage que le concessionnaire de l’autoroute appartient au même groupe que celui de l’aéroport nantais.

La plupart des automobilistes ont manifesté leur soutien aux manifestants, aucun incident, ni altercation n’étant à signaler. Du côté des manifestants on se montrait plutôt satisfait de cette action surprise qui s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur, comme les organisateurs le souhaitaient.

 

Notre Dame des Landes : opération péage gratuit sur l’A87

.
Source :
http://www.angersmag.info/Notre-Dame-des-Landes-operation-peage-gratuit-sur-l-A87_a6537.html?com
.
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez