- Notre-Dame-des-Landes. Voynet mercredi à Nantes devant la commission du dialogue

Posté par admin le 5 mars 2013

.
Reprise à but informatif:
.

Notre-Dame-des-Landes. Voynet mercredi à Nantes devant la commission du dialogue

Notre-Dame-des-Landes. Voynet mercredi à Nantes devant la commission du dialogue

- Notre-Dame-des-Landes. Voynet mercredi à Nantes devant la commission du dialogue dans - Aéroport Notre Dame Des Landes empty

Dominique Voynet, ex-ministre de l’Environnement sera à Nantes ce mercredi pour y être auditionnée par la Commission du dialogue du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Outre l’actuelle maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Montreuil, seront aussi représentés les groupes EELV des conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne.

Soit dans le détail : Jean-Philippe Magnen, Geneviève Lebouteux, Christophe Dougé, Sophie Bringuy, Michel Perrier, Jacques Cochy (conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire) et Gaëlle Rougier, conseillère régionale EELV de Bretagne.

Voynet et Notre-Dame-des-Landes

Le 28 novembre dernier, à Paris ainsi que d’autres élus du grand Ouest pour affirmer leur attachement au « projet d’avenir » de Notre-Dame-des-Landes, Jacques Auxiette soulignait : « Dominique Voynet avait confirmé l’utilité et l’importance de cette plate-forme aéroportuaire lorsqu’elle était ministre de l’Environnement » dans le gouvernement Jospin.

Une allusion du président (PS) du conseil régional des Pays de la Loire basée sur cette réponse -lisible sur ce lien- de l’écologiste à un député, le 30 octobre 2000 à l’Assemblée nationale : « La desserte aérienne des métropoles régionales est bien trop tributaire du passage par Paris, expliquait notamment Dominique Voynet. [...] Il s’agit là d’un élément clé pour l’avenir de ces métropoles, qui apparaît d’autant plus indispensable que monte en puissance la perspective de la saturation des aéroports parisiens [...]« 

« Le monde a bien changé » (Voynet)

En retour fin novembre, l’ex-ministre s’était fendue d’une lettre ouverte à Jacques Auxiette : « Pourquoi a-t-il fallu que tu exhumes, sorties du contexte, des phrases du siècle dernier pour (tenter de) disqualifier ceux qui, aujourd’hui et dans un contexte économique, social et énergétique radicalement différent, tentent d’alerter sur l’inutilité de ce projet conçu à une époque où ni toi, ni moi n’avions l’âge de voter ? », l’interrogeait-elle.

Concluant : « Depuis, le monde a bien changé. Les mesures de régulation du trafic aérien ont été radicalement améliorées, au point qu’un trafic bien supérieur à celui de Nantes peut être traité en toute sécurité, sur une seule piste [...]« 

Quid aujourd’hui ?

A l’image du récent rififi politique régional autour de la communication pro-aéroport, l’ambiance n’est pas franchement plus détendue entre élus EELV et PS des Pays de la Loire depuis lors. Du moins dès que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est évoqué.

lundi 04 mars 2013
- 19:07

.
Source :
http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-voynet-mercredi-a-nantes-devant-la-commission-du-dialogue-04-03-2013
.
.
.

Laisser un commentaire

 

lycroc |
tanguyreve |
foclermont |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | collectifeauequitablelille
| Love cougar - Pour les amou...
| ccomvousvoulez